top of page
mandala-gratuit-a-imprimer1.jpg

Charlotte Bronquard

​

Naturopathie et Réflexologie à Tours

La Réflexologie Plantaire

La réflexologie plantaire fait partie des 10 techniques naturopathiques (ces techniques sont : l'alimentation, l'hygiène neuro-psychique, l'activité physique, l'hydrologie, les techniques manuelles, la réflexologie, les techniques respiratoires, les plantes, les techniques énergétiques et enfin les techniques vibratoires).

Souvent associée à un massage "détente", la réflexologie plantaire agit beaucoup plus en profondeur.

​

Mais la réflexologie plantaire, comment ça fonctionne?

​

En plus de fournir une détente et une relaxation profonde pour vous permettre de "déconnecter", la stimulation des zones réflexes sur la plante ainsi que sur le dessus des pieds va permettre à votre corps de réactiver ses capacités d'auto-guérison.

​

En effet, il existe une cartographie où sont localisées sur les pieds les zones qui correspondent aux différents organes du corps. La stimulation de ces zones fait intervenir le système nerveux autonome qui transmet l'influx afin d'avoir une action sur les organes en correspondance.

​

Attention, la réflexologie plantaire agissant sur les organes et n'étant pas uniquement un massage de relaxation il existe des contre-indications à sa pratique.

Il me sera donc impossible de pratiquer une séance si il y a insuffisance rénale, cardiaque ou respiratoire, si il y a des varices importantes ou des phlébites et également sur les femmes enceintes de moins de 3 mois.

Les fractures et entorses récentes, les tendinites aiguës du pied ainsi que les plaies et mycoses ne permettent pas non plus de recevoir une séance de réflexologie plantaire.

​

La séance de réflexologie débutera par un rapide entretien afin de cibler vos besoins et de vérifier qu'il n'y a aucune contre-indication, suivi par la manipulation réflexologique d'une durée de 30 min ou 1 h, puis par une courte discussion pour répondre à vos éventuelles questions et revenir sur votre ressenti suite au soin.

​

Comme la réflexologie active les mécanismes d'auto-guérison et d'élimination des toxines de l'organisme, il peut y avoir des réactions après la séance qui seront différentes pour chaque personne mais surtout passagères et indicatrices du processus de nettoyage du corps et d'évacuation des toxines.

Il est donc courant d'observer des réactions telles qu'une fatigue plus ou moins importante, des maux de tête, des perturbations du sommeil (plus profond ou agité), une augmentation des mictions, une accélération du transit, ou encore une augmentation de la transpiration entre autres.

​

C'est aussi pour cela qu'il est fortement recommandé, tout de suite après la séance et dans les jours qui suivent, de boire suffisamment d'eau (ou encore des tisanes) afin de favoriser l'élimination des toxines et également d'éviter une alimentation trop riche ainsi qu'une activité physique trop intense.

​

bottom of page